Station 16: Une galerie aux couleurs de Montréal
ART ET SPECTACLES

Station 16: Une galerie aux couleurs de Montréal

Si tu cherches de l’art original fait par des artistes d’ici dont beaucoup de leurs oeuvres sont aux couleurs de Montréal, tu dois absolument aller visiter la galerie Station 16 sur St-Laurent!

Graffiti et art de rue

La Station 16 expose des artistes dont l’inspiration vient grandement de l’art de rue et des graffitis. L’art contemporain et urbain met en vedette des artistes de partout à travers le monde, mais tu remarqueras que plusieurs ont largement été inspiré de notre ville! Comme par exemple Jason Wasserman, spécialisé en sérigraphie, ou encore Ryan Labrosse dont la carte typo de Montréal est bien connue de tous sans oublier Scan qui recrée le logo de Montréal à sa façon, en passant par WIA (aka whatisadam) dont le Sizzurp D’Érable, bien que non typiquement montréalais est reconnu partout dans la ville!

Bien entendu, on ne retrouve pas uniquement des oeuvres basées sur Montréal! Si tu visites la galerie, tant en ligne que sur place, tu y découvriras un monde complet qui passe une panoplie de style pouvant ainsi toucher pas mal tout le monde.

Station 16: Une galerie aux couleurs de Montréal

Démocratiser l’art

Ce que j’apprécie particulièrement de Station 16 c’est sa façon de démocratiser l’art. Il est très choquant pour moi de voir, de manière générale, que l’art est vu comme étant inaccessible, tant par le prix des oeuvres que par la distance que les galeristes voire même certains artistes. À la Station 16, non seulement peux-tu te procurer des oeuvres originales pour un prix très raisonnable, mais tu peux aussi te procuré des prints (copies) ou encore des stickers (collants) pour encore moins cher! Ceci te permet d’avoir chez toi l’oeuvre de l’artiste selon tes moyens! De plus, le personnel de Station 16 est vraiment convivial et gentil. Tu peux facilement leur parler et même si tu ne connais rien à l’art, jamais tu te ne sentiras jugé. Donc tu peux poser toutes les questions que tu veux pour ainsi en apprendre plus sur les artistes et leurs démarches artistiques!

Festival Mural

Chaque année, sur St-Laurent et un peu autour, il y a le Festival Mural (on t’en a déjà parlé lors de notre Nuit Blanche de l’an passé). Station 16 est localisé en plein coeur de ce festival et l’encourage grandement! Donc n’oublie pas de visiter la galerie pendant ce festival car plusieurs surprises t’y attendent à chaque année! De plus, visite la section du site qui met en vedette 6 sérigraphies créés par les artistes de Mural 2015!

Comments Off on Station 16: Une galerie aux couleurs de Montréal